jeudi 6 octobre 2005

Le Dr Rath, ses vitamines et ses lucratives boutiques

06/10/05 14:42

Concernant le Dr Rath, le mieux est de laisser parler le web. Comme pour Le Ribault et son G5, il n'y a pas le moindre début de preuve de l'efficacité des mégadoses de vitamines sur des maladies comme le cancer, le SIDA ou les pathologies cardiaques.
Le Dr Rath, qui défend ses boutiques et contourne les lois en vendant via Internet, attaque tout ce qui bouge et conteste ses allégations infondées, glapissant "au complot pharmaceutique" et accusant les médecins et les groupes pharmaceutiques de "génocide".
Ces diffammations lui valent procès sur procès et nul doute qu'il finira dans les oubliettes de la charlatanerie, ce dont l'accusent tous ses détracteurs. Aucun des procès qu'il a intenté à ces derniers n'a jamais abouti.
Il lui a été consacré un dossier très complet en anglais dans le Dictionnaire Sceptique.

Statement from Harvard School of Public Health Researchers Regarding Misinterpretation of Findings on Vitamins and HIV/AIDS :
Boston, MA--Published statements in the United States and South Africa by
businessman Matthias Rath, whose company Matthias Rath Inc. sells vitamin
formulas, state that antiretroviral therapy (ART) "severely damage[s] all
cells in the body--including white blood cells--thereby not improving but rather
worsening immune deficiencies and expanding the AIDS epidemic." These statements
promote vitamins as superior to ART in the treatment of HIV/AIDS. Rath has
attempted to support his claims with findings from Harvard School of Public
Health research in Tanzania. We condemn these irresponsible and misleading
statements as in our view they deliberately misinterpret findings from our
studies to advocate against the scale up of antiretroviral therapy.


Les auteurs de l'étude mentionnée par Rath, en support de ses allégations charlatanesques, sont démenties formellement par les propres auteurs de l'étude en question.

Autres références:

South Africa: UNAIDS Lambastes Vitamin 'Charlatans' :

Anyone who claims vitamins can cure or treat HIV/AIDS is a "charlatan", UNAIDS executive director Peter Piot told a press conference in Johannesburg, South Africa, on Wednesday.
Reacting to questions about vitamins proponent Matthias Rath, Piot said it was unfortunate that there would always be people who tried to make money out of the misery and suffering of others.
"Recommending vitamins as a treatment for HIV/AIDS is not only confusing, but is going to kill people ... We are very disturbed that this kind of commercial exploitation of the impact of HIV/AIDS is made," Piot remarked.


TAC dénonce les mensonges et la fausse science sur le sida:

Treatment Action Campaign a exprimé sa colère envers un richissime fabricant de vitamines, Matthias Rath qui mène une campagne mensongère sur le traitement du sida.
Ce fabricant de vitamines fait campagne dans plusieurs journaux pour la promotion de ces vitamines qui, prises en grande quantité, seraient le meilleur traitement contre le VIH/sida. Cette campagne est accompagnée de propos diffamatoires envers les scientifiques qui préconisent la prise d’antirétroviraux pour lutter contre la maladie, et ceux qui font campagne pour l’accès à ces médicaments, en particulier TAC
Alors que le gouvernement reconnaît que plus de 500 000 personnes ont besoin de ces médicaments, qu’il a adopté un plan global de lutte contre la maladie et qu’il vient d’annoncer qu’il allait dépenser plus de 3 milliards de rands pour l’achat de ces médicaments et leur distribution dans les centres publics de santé, la campagne de ce charlatan sape les efforts du gouvernement et sème la confusion dans l’opinion publique.



Le Dr Mattias Rath vend des préparations controversées :

Alors que les scientifiques auraient aimé recevoir quelque preuve que des produits naturels pourraient retarder les attaques cardiaques ou le cancer d'un an ou deux, Rath promet des résultats presque magiques de ses préparations: "sa percée médicale" "a déjà sauvé les vies de milliers de patients", dit-il: "les crises cardiaques seront pratiquement inconnues des générations futures".
Il n'existe pas d'études en donnant la preuve. Roth Grossklaus, directeur de BgVV poursuivi par Rath, croit donc que les promesses du docteur sont risquées: "Si des gens ayant des maladies de coeur croient pouvoir se passer de leur médication en se fondant sur les promesses de Rath, leur foi pourrait fort bien leur retomber dessus."
Voir également:
Vitamin profiteer and AIDS-denialist misleading South Africans, says WHO/UN
AIDS Activists Go After Vitamin Salesman
United Nations Slams AIDS "Dissident" for Attack on Antiretroviral Drugs
U.N. slams AIDS 'dissident' for attack on drugs
South African Activists Take On AIDS "Dissident
Court case shines spotlight on South African AIDS policy
Misleading salesman endorses vitamins to treat HIV/AIDS

Libellés : , , ,