mardi 11 octobre 2005

Naturopathie et autres charlataneries

11/10/05 09:32

Charlie Hebdo vient d'être relaxé des accusations de diffamations envers une personne pratiquant la "communication facilitée", une pratique supposée permettre aux autistes de s'exprimer à l'aide d'un clavier et d'un 'facilitateur' humain (qui en fait dirige la main de la personne autiste). L'hebdomadaire avait qualifié cette pratique de "charlatanerie" et s'était indigné de son remboursement par la Sécu.
Il est donc encore possible, en France, d'exprimer son point de vue sur des techniques charlatanesques, sans que les charlatans qui les pratiquent ne puissent s'y opposer.

Profitons-en donc et abordons maintenant la naturopathie.

La profession de naturopathe n'est ni reconnue ni règlementée en France. N'importe qui peut donc se baptiser "naturopathe" sans aucune formation, médicale, scientifique ou autre.

La naturopathie est une théorie fondée sur la croyance que le corps va s'auto-guérir spontanément, pourvu qu'il soit placé dans un environnement 'sain'. Jusque-là rien de particulièrement choquant, sauf que la condition de l'environnement 'sain' permet au naturopathe d'expliquer pourquoi son malade ne guérit pas tout seul: il lui suffit d'invoquer l'existence d'un facteur malsain, connu ou pas. Bref, s'il guérit, c'est la preuve de l'efficacité de la naturopathie et s'il meurt, c'est la preuve qu'il y avait un facteur malsain. Pile je gagne et face tu perds !

Les naturopathes prétendent que les cancers, par exemple, sont dûs à un système immunitaire 'déprimé' (pourtant seuls des examens cliniques poussés, pratiqués par des médecins compétents peuvent déterminer si le système immunitaire d'un patient est déprimé). Outre que cette affirmation est parfaitement fausse: bien qu'ayant des causes multiples, certains cancers sont connus pour être d'origine génétique ou dûs à des oncogènes environnementaux et se produisent chez des sujets dont le système immunitaire est sans défaut. Inversement les personnes immunodéprimées ne produisent que rarement des cancers, et principalement des formes rares de ce type.

Références:
La naturopathie vue de plus près par le Dr Stephen Barrett.

La recherche scientifique a identifié des facteurs causaux mesurables et des méthodes spécifiques de prévention et/ou de traitement de centaines de problèmes de santé. Les naturopathes n'ont pas beaucoup plus que créer des généralités surperficielles tirées de ces facteurs. Les théories énoncées ci-dessus sont simplistes et/ou sont en désaccord avec les connaissances scientifiquement fondées en physiologie et pathologie. Par exemple :

. "Equilibre," "vitalité," et "harmonie avec l'organisme" sont des concepts vitalistes. Comme "santé optimum" ou "avantageant" l'organisme, ces concepts sont vagues et ne peuvent pas objectivement être mesurés ou évalués scientifiquement.

. Les maladies infectieuses qui surviennent dépendent du degré d'exposition au vecteur d'infection, de la virulence de ce vecteur et de la capacité de notre organisme à y résister. Un individu n'est pas obliqé d'être "intoxiqué" ou en "déséquilibre" pour devenir enrhumé.

. Certaines maladies sont un résultat d'un facteur héréditaire, d'autres non.

. Le concept général de traitement des maladies en "renforçant le système immunitaire" va à l'encontre du fait que dans certaines maladies, comme l'allergie ou maladies auto-immunes, le système immunitaire est en hyper-réactivité.

. Pour ce qui est du cancer, la notion suivant laquelle le cancer est un reflet d'une faiblesse du système immunitaire est fausse [6]. Si c'était vrai, les patients recevant des médicaments immunosuppresseurs comme traitement de l'arthrite ou pour la prévention de rejet d'organes transplantés, ou qui sont immuno-déficients à cause de maladies héréditaires ou du SIDA, seraient susceptibles de développer des cancers usuels. Au contraire, ils ont tendance à développer des cancers rares, comme le sarcome de Kaposi chez les sidéens [7]. L'affirmation des naturopathes, à l'effet que les "méthodes naturelles " peuvent traiter le cancer en renforçant le système immunitaire aussi est non fondée.

. Les naturopathes prétendent que le traitement médical précis est moins important que "maintenir un équilibre corporel."

Les naturopathes affirment que leurs méthodes "naturelles", lorsque utilisées de façon appropriée, ont rarement des effets secondaires parce qu'elles ne gênent pas les capacités inhérentes de l'individu de se guérir lui-même. Cette prétention est de la foutaise. Toute médication (remède ou herbe) assez puissante pour produire un effet thérapeutique est aussi assez puissante pour avoir des effets secondaires. Les médicaments ne devraient pas être employés (et n'auraient pas l'approbation de la FDA) à moins que le bénéfice probable ne soit plus grand de façon significative que les risques possibles. De plus, rarement les médicaments "nuisent au processus de guérison." L'allégation suivant laquelle les soins médicaux scientifiquement établis "éliminent ou suppriment seulement les symptômes" est absurde et pernicieuse.
Le plus gros des méthodes de traitement des naturopathes n'a pas été prouvé scientifiquement et certains traitements, comme l'homéopathie sont franchement inutiles. Dans biens des cas, les naturopathes ajoutent des conseils diététiques raisonnables (basés sur des méthodes prouvées médicalement) à des recommandations pour des produits sans valeur.


Escrocs ou marchands d'illusions avancent masqués du site www.prevensectes.com :

La bio-psycho-généalogie, l'énergothérapie, la naturopathie sont très à la mode. " Les gens poussent souvent sans le savoir la porte d'une secte, confie Sabine. J'ai laissé 4 500 € et des angoisses supplémentaires dans un stage sur l'énergie. " En dépit de la vigilance de la mairie pour la location des salles municipales, deux cents personnes ont applaudi, à l'Athénée, un partisan de la méthode Hammer, qui prétend soigner les maladies graves par la résolution des conflits psychologiques, sans l'apport des thérapies convention nelles. " Nous avons envoyé deux médecins observateurs à la conférence, précise Marie-Noëlle de la Roque, responsable de l'Adfi (Association de défense des familles et de l'individu) en Gironde. Ils y ont entendu les pires inepties médicales. Mais de telles organisations partent toujours de quelque chose de juste pour appâter leurs victimes. Il y a eu quatre morts en 2002. "
Un couple membre d'une secte devant les assises pour la mort de son bébé et
Mort d'un enfant : 6 ans de réclusion contre les parents membres d'une secte
Huit jours après la naissance de l'enfant, à Stodlen (Allemagne) en août 1995, les médecins avaient préconisé une opération au coeur, la malformation étant considérée comme accessible par les chirurgiens. Mais sa mère, inconditionnelle de la naturopathie, avait refusé. Les parents de Raphaël, qui comparaissent libres, avaient été écroués à la maison d'arrêt de Pau, où ils avaient effectué 18 mois de détention préventive, avant d'être remis en liberté.

Naturopahtie dans le Dictionnaire Sceptique (en anglais).
Psychothérapie Vigilance
Entre charlatanerie et dérive sectaire

Lectures conseillées:
Les charlatans de la santé, de Jean-Marie Abgrall, Documents Payot, ISBN : 2-22889-194-0.
Le sommeil de la raison, de Norbert Bensaid, Seuil, ISBN: 2-02010-089-4 .

Libellés : , , , ,